S.Ramos aurait été contrôlé positif en finale de Ligue des champions
D’après le site français, Mediapart, l’une des médias qui analyse les documents de Football Leaks, le capitaine du Real Madrid Sergio Ramos aurait été contrôlé positif lors d’un test antidopage réalisé par l’UEFA suite à la finale de Ligue des champions 2017 face à la Juventus Turin.
Selon les mêmes documents l’échantillon envoyé à un laboratoire en Autriche qui a ensuite envoyé un rapport à l’UEFA indiquant que l’urine du joueur continent des traces de dexaméthasone, un glucocorticoïde qui diminue la fatigue et la douleur et augmente la concentration et l’attention. Le problème est que corticoïde fait partie des des substances interdites en compétition par l’Agence mondiale antidopage.
L’UEFA a envoyé une correspondance à Sergio Ramos le 7 juillet 2017 pour demander des explications et a reçu la réponse du joueur trois jours plus tard. Ramos a reconnu avoir consommé un traitement contre la douleur la veille de la finale et ce en raison des douleurs qu’il a senti au genou et à l’épaule avant le match, un détail qui n’a pas été mentionné par du contrôle antidopage effectué après la finale.
Le médecin du club a envoyé à son tour un courrier à l’UEFA dans lequel il a reconnu son erreur et indiqué que le joueur est innocent. Ramos et le médecin ont été finalement blanchis par l’UEFA qui n’a engagé aucune procédure disciplinaire à leur encontre ou contre le Real Madrid.